Comment ranger ses livres ?

Placer le matelas dans un endroit frais, sec et aéré

Nombre d’entre nous sont des passionnés de lecture. De ce fait, on se retrouve avec de nombreux livres et magazines chez nous. Mais, au lieu de ranger simplement nos livres dans une bibliothèque ou sur des étagères, il peut être sympa de trouver des moyens originaux de trouver une place à nos livres dans nos maisons. Voici quelques astuces afin de ranger vos livres de façon originale !

Mettez en scène vos ouvrages 

Mais qu’est-ce que ça veut dire, mettre en scène ses ouvrages ? Eh bien, vous pouvez, comme dans l’esprit d’une boutique, utiliser vos livres afin de les harmoniser avec la décoration de la pièce. Vous pouvez donc les utiliser comme support pour une vase par exemple ou une petite pochette, ou encore les déposer à côté de jolis cadres qui iront bien avec par leur couleur ou par leur style. 

Le style librairie

Pour ceux qui aiment lire dans leur salon, vous pouvez disposer vos livres et autres magazines sur votre table basse, de la même façon qu’un libraire. Mettez-en quelques-uns de façon à ce que la table soit correctement harmonisée. Cela vous donnera d’autant plus envie de les lire un par un ! 

Une bibliothèque colorée et originale 

Si vous êtes plus du style à tout de même vouloir ranger vos livres à l’intérieur d’une belle bibliothèque, mais que vous voulez lui donner un coup de jeune, pas de problème, nous avons la solution ! Organiser et ranger vos livres par couleur donnera un réel coup de peps à votre bibliothèque. D’autant plus que cela est très esthétique et participe à la décoration de votre pièce. 

A lire aussi :  Utiliser un range-document pour un classement efficace

La technique des barres de crédence pour ranger vos livres 

Pour un rangement totalement original, choisissez de disposer vos magazines sur des barres de crédence. Rien de mieux pour décorer et habiller un mur vide.

Ranger vos livres autour de vos fenêtres 

Les passionnés de décoration apprécieront l’astuce suivante qui est… de jouez avec les hauteurs pour créer votre arrangement littéraire. Pour cette solution, empilez vos livres et créez des montagnes littéraires. Ce qui est bien avec cette astuce c’est que c’est à vous de la moduler selon vos envies et préférences. Vous pouvez alternez avec des objets décoratifs soigneusement choisis, tels que des bustes ou des figurines de personnages. Et lorsque des invités entreront dans votre espace ils auront l’impression d’aller dans un musée, où une galerie d’art plutôt dédiée aux lettres cette fois-ci. 

Mais surtout c’est important de se rappeler que chaque étagère, chaque recoin peut devenir le berceau de vos livres. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination. Ranger ses livres, ça ne doit pas être vu comme une corvée mais doit être plutôt vu comme des mots qui se mêlent à la décoration et à votre créativité. 

La pile pour ranger ses livres

Partons découvrir une méthode japonaise.  C’est une astuce qui mêle à la fois l’art (artistique) et l’art d’accumuler des livres à celui qui ne les ouvre jamais. Cette idée de rangement vient donc de l’histoire japonaise qui raconte que « Tsumu » lui sait empiler et « doku » sait quant à lui lire. C’est de cette histoire que vient le nom de astuce. 

A lire aussi :  Comment classer efficacement ses documents ?

Les Japonais peut-être avaient-ils une manière différente de la nôtre d’exposer leur connaissance. Comme si chaque livre était une œuvre à part entière et qu’elle méritait d’être dans une pose originalement pensée. Ou bien plus simplement ils acheter à foison des livres, ils les déposaient de la plus simple des manières c’est-à-dire en pile. Finalement ils ont tout de même réussi à nous inspirer. Et inspirons-nous donc de cette idée astucieuse et élégante, pour notre décoration intérieure. 

Pourquoi se contenter d’un bureau banal quand on peut le transformer en bureau littéraires ? Un pied normal on dit non, mais un pied composé de plusieurs livres soigneusement sélectionnés là on dit oui. Voilà une idée de mettre à profit l’idée japonaise. C’est une astuce ultra inspirante car vous pourrez la reproduire avec plein d’autres choses.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire